Service de Médiation de dettes (SMD)
Un accompagnement pour retrouver une situation financière stable.
Un accompagnement social et budgétaire
Le Service de Médiation de Dettes (SMD) du Service Social Juif accompagne les personnes résidant dans les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale confrontées à des difficultés financières, à un endettement ou à une situation de surendettement. Il propose un accompagnement gratuit, confidentiel et individualisé.
Le CMD est composé de médiateurs de dettes formés à l’accompagnement budgétaire qui agissent dans le respect du cadre légal en vigueur. Toutes les démarches sont menées dans un cadre strictement confidentiel.
La mission du SMD
Le SMD a pour mission de prévenir les situations de surendettement, d’accompagner les personnes en difficulté financière, de restaurer un équilibre budgétaire durable et de soutenir les démarches administratives et financières, dans le respect du cadre légal.
Le SMD accompagne des personnes seules ou en famille, des jeunes adultes, des personnes âgées, des personnes confrontées à une perte de revenus et des publics fragilisés socialement ou administrativement.
Accueil
Le SMD accueille sur rendez-vous toute personne rencontrant des difficultés liées à des dettes, des arriérés de loyer ou de charges, des factures impayées ou une baisse soudaine de revenus. Le premier entretien permet d’analyser la situation globale et d’orienter vers l’accompagnement adapté.
Médiation
Le SMD intervient comme intermédiaire et peut, entre autres, contribuer à rétablir le dialogue avec les créanciers ou toute personne concernée par la procédure, soutenir la négociation de plans de remboursement réalistes, demander des délais, introduire un règlement collectif de dettes et, lorsque cela est possible, éviter les procédures judiciaires.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une convention de médiation de dettes signée avec la personne accompagnée.
Prévention
Le SMD mène également des actions de prévention visant à sensibiliser aux risques du crédit, à informer sur la gestion budgétaire et à orienter rapidement les personnes en difficulté.
Analyse budgétaire
Le travail débute par une analyse détaillée des revenus, des charges, des dettes et des créanciers.
Cette étape permet d’établir un diagnostic clair et partagé avec la personne accompagnée.
Suivi budgétaire
Le SMD accompagne la mise en place d’un budget adapté, la priorisation des dépenses, la prévention de nouvelles dettes et le suivi dans la durée afin de renforcer l’autonomie financière.
COLLABORATION & ACTIONS COLLECTIVES
Le SMD travaille en collaboration avec les autres services du Service Social Juif, les CPAS, les services sociaux externes, ainsi que les créanciers et institutions financières.
CASG
SMD
Médiation de dettes et prévention du surendettement
Dispositif d’accompagnement des personnes en difficulté financière incluant médiation avec les créanciers et suivi budgétaire.