Skip to main content

A propos

L'association propose des aides individuelles, collectives et/ou communautaires aux problèmes exposés par le public avec le soutien d'équipes de professionnels et de bénévoles. Centrées sur l'accueil et l'écoute, les interventions recouvrent diverses formes.

Ouvert à tous

Service social juif

 

Le Service social juif puise sa spécificité dans l'histoire de la Communauté juive décimée par la Shoah et les a aidés à se reconstruire physiquement, économiquement et moralement.

Dès 1944, l'Association des Israélites Victimes de la Guerre (AIVG) a permis aux survivants de se réinsérer dans la vie affective, sociale et professionnelle. En 1961, l’AIVG changeait de nom pour devenir le SSJ, mais toujours dans le même esprit, des professionnels et des bénévoles prêts à soutenir les plus fragiles et les plus démunis. L'objectif est de mettre, à la disposition de notre public, une équipe complète de travailleurs sociaux et de professionnels de la santé mentale.

Le SSJ est aujourd'hui marqué par une vocation multiculturelle originale, dont l'action est subsidiée par la Commission communautaire française, l’ONE, la Cohésion sociale, la CLAIMS Conference, Actiris, la Fondation du Judaïsme, la Centrale des Œuvres juives et de l’aide de généreux donateurs.

Le Service social juif regroupe en son sein différents services complémentaires, qui en fait sa cohérence et qui donne du sens.

 

Centre d'Action Sociale Globale (CASG) est un service qui regroupe des assistants sociaux. En plus d'un travail social de première ligne, il développe plusieurs projets spécifiques (Ecole des Devoirs, groupe Identité Tutsis, aide aux victimes des attentats, programme de maintien à domicile pour les survivants de la shoah,…..)

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est un lieu de consultation ambulatoire. Son équipe pluridisciplinaire est composée de psychiatres, psychologues, logopèdes et assistants sociaux.

Le Service Médiation de Dettes aide les plus fragiles à restructurer leurs finances et donc leur vie.

Le Club Amitié organise des activités et des événements pour les membres senior de la Communauté juive.